Guarana : un complément alimentaire aux multiples vertues

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un complément alimentaire aux nombreux bienfaits : Le Guarana.

La petite histoire

Cette plante issue de la forêt Amazonienne, était utilisée autrefois par les Amérindiens (appelés « Guarani ») comme boisson stimulante contenant des propriétés diurétiques et analgésiques. De nos jours, le Guarana est utilisé comme plante médicinale dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et est présent dans de nombreux compléments alimentaires.

Des propriétés étonnantes :

Le Guarana est un arbuste dont les graines ont des effets stimulants et énergisants. Cette plante est celle qui renferme la plus importante concentration de caféine. Elle peut être utilisée sous plusieurs formes : poudre, gélules, baies séchées, comprimés, ampoules, tisanes ou encore dans des boissons énergétiques.

Ses bienfaits sont multiples :

Le Guarana permet de lutter contre la fatigue, la tension artérielle et les maux de tête. Il stimule le système nerveux afin d’améliorer l’attention.

La forte teneur en caféine présente dans le guarana permet également d’accroître les performances cognitives dont la mémorisation.

Il participe à la perte de poids grâce à une amélioration du métabolisme. (A condition de manger équilibré bien sûr et de pratiquer une activité physique régulière.)

Comment le consommer ?

Personnellement, j’ai découvert le guarana en poudre de chez Aromazone (il est pur, bio et peu cher).

20170427_131138
20170427_131211

Je mélange donc une cuillère à café de guarana en poudre dans mon jus de fruits le matin quand je me sens très fatiguée ou alors avant ma séance de sport. Cependant, vous pouvez très bien aussi le mélanger dans un verre d’eau ou dans un thé par exemple.

Je sais qu’au Brésil ils le consomment quotidiennement, mais comme tout, il ne faut pas en abuser, alors n’excédez pas la dose de 3 fois par semaine car la caféine peut entraîner de nombreux effets indésirables lorsqu’elle est prise en trop grande quantité.

Effets indésirables :

Pris en trop grande quantité, la caféine que contient le guarana peut causer des palpitations cardiaques, de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation, des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements, des palpitations cardiaques, de l’arythmie.

Contre indications :

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me donner votre avis et à partager.

Des bisous,

Kimmy