Bonjour à toutes et tous !
Je reviens tout juste de mon premier voyage au Sri Lanka et je suis toute excitée de partager avec vous cette merveilleuse expérience.
Pourquoi donc le Sri Lanka ? Destination encore peu connue mais qui recèle pourtant de nombreux trésors, j’ai découvert pour la première fois ce pays qui m’était inconnu à travers les snaps de @HappyNGood (blogueuse bien-être que j’apprécie beaucoup, elle se distingue des autres par son application qui lui sert de blog, ça change et c’est vraiment pratique ! Je vous encourage à aller faire un tour sur sa page Insta et/ou sur play store ou Apple store pour télécharger son appli). Elle nous faisait partager son voyage et j’ai tout de suite été époustouflée.
Mes vacances étaient prévues pour septembre, je pensais donc retourner à Cuba, mais fin Juin ma responsable m’a proposé de décaler mes vacances du 10 au 28 Juillet. Je me suis intéressée à Bali mais le billet était trop cher (en même temps je n’ai pas eu le choix que de m’y prendre à la dernière minute donc ce n’est pas étonnant ahah) alors j’ai pensé au Sri Lanka, c’était toujours en Asie et un beau pays à découvrir (Il y a aussi le fait qu’une amie à moi y part pour 2 semaines en septembre, donc bon … trop de signes pour que j’y aille lol).
J’ai donc pris mon billet pour Colombo (capitale du Sri Lanka) à la dernière minute et j’ai commencé à préparer mon voyage, qui allait être le début d’une nouvelle aventure pour moi !
Qui dit nouvelle aventure dit premier voyage toute seule ! Eh oui, pour différentes raisons j’avais besoin de me retrouver seule, de partir loin me ressourcer et pour moi le Sri Lanka était le pays idéal pour ça… et j’avais raison =) .
Cet article sera spécial car je vais vous faire part de mes aventures jour après jour.
Bonne lecture !
Jour 1 : Arrivée à Colombo à 4h du matin, je trouve un taxi au prix duquel j’ai pu négocier à 3000 Rs, j’arrive à l’hôtel aux alentours de 7h du matin (un dortoir capsules assez classe que j’avais réservé à l’avance sur Agoda.com pour 17e la nuit) j’étais épuisée par le vol qui avait duré presque 14h (9h de paris à Mumbai, puis 2h d’escale puis 2h30 de vol jusqu’à Colombo) donc je décide de dormir jusqu’à 13h. L’après midi je fais le tour de la ville, j’étais gênée car tous les hommes me dévisageaient … et sur la route je rencontre un sri lankais, il me dit qu’il travaille comme Barman dans ce grand hôtel auprès duquel je l’ai rencontré. Il m’emmène visité un temple bouddhiste puis il m’emmène dans une bijouterie où il a essayé de m’escroquer 2000e pour 2 bagues avec saphirs … à la fin de la journée il était déjà sous le charme et m’a avoué qu’il travaillait dans le tourisme et que si j’avais acheté ces bagues il aurait touché une commission de 700e … Au final chacune valait 150e. J’ai eu de la chance LOL.
Jour 2 : Après avoir raté mon petit déjeuné car je suis une grosse dormeuse et que je ne me suis pas réveillée à temps, je démarre la journée tranquillement. Il fait très chaud, c’est la capitale donc ville très polluée et bondée…
Je trouve un Tuk Tuk sur la route qui me fait le prix de 150 RS par heure. Il m’emmène au National Museum, puis me fait faire le tour de la ville, des différents quartiers de Colombo et à la fin de la journée il me dépose non loin de mon hôtel au Old Dutch Hospital (ancien hôpital réhabilité en centre commercial de luxe).
National museum
Jour 3 : Départ pour Galle en matinée. Je prends donc le train à la gare principale de Colombo en destination de Galle (ancienne ville forteresse située dans le Sud-Ouest de l’île). Comment vous dire que … ce train ci était dans un piteux état, c’était littéralement « ghetto » LOL, mise à part la saleté, il faut noter qu’il y avait des ventilateurs et que les sièges étaient assez confortables pour une troisième classe, et vu le prix ce n’était pas trop négligeable (180 RS). Heureusement que j’ai pu rencontrer deux mecs suisses sur le quai, j’ai donc pu faire le trajet avec eux, pour une fois je n’avais pas de regards oppressants!
Arrivée à Galle aux alentours de midi, je prends un Tuk Tuk qui me conduit jusqu’à mon hôtel situé dans le fort (New Old Dutch House). Cet hôtel colonial en très bon état était juste magnifique ! J’étais sous le charme, puis il était super bien situé et le personnel était charmant (ils vous accueillent avec une boisson fraîche).
Après m’être rafraîchis, je pars avec mon Lonely Planet à la main afin de visiter l’ancien fort.
Sur la route, contemplant le coucher du soleil, je rencontre un homme sous le nom de Shaffy, qui m’aborde en me disant qu’il adore les couchers de soleil tout en me montrant ses photos. Par la suite, Il m’emmène visiter sa splendide maison coloniale et me conduit à son atelier. Il se trouve qu’il est professeur en pierres précieuses et semi précieuses. Je suis bien tombée ! il me donne un cours gratuit sur les pierres précieuses, me montre comment reconnaitre un vrai saphir d’un faux et me parle de son business. La nuit tombe et avant de me ramener à mon hôtel qui se trouve à 6 km de là (Bussa), il m’invite à manger dans le restaurant de son fils (Blockhouse restaurant) se trouvant à côté de son atelier. C’est ici que j’ai mangé mon premier kotthu (plat traditionnel sri lankais à base de Rotti, de carottes, de poireau et de viande). J’ai aussi pu par la même occasion faire la connaissance de son fils Shazny et de son meilleur ami et partenaire d’affaires Aji. Ils organisent des circuits au Sri Lanka.
Jour 4 : À 9h Shaffy vient me récupérer à mon hôtel en Tùk Tùk pour m’emmener visiter sa « bijouterie » artisanale qui se trouve non loin de la ville de Galle. J’ai pu voir comment sont fait leurs bijoux, et découvrir leurs différentes créations. Après longue réflexion j’ai acheté une bague en argent, ornée de zirconium et d’un véritable saphir bleu pour seulement 90 euros.
En fin de journée, Shaffy m’accompagne dans une boutique locale afin que j’achète des épices et du thé. Je ne sais pas ce qui m’a pris mais je me suis retrouvée avec 2 gros sacs remplis d’épice de toute sorte ahah ! C’est ma famille qui va être contente !
Jour 5 : Aji vient me récupérer à mon hôtel à Bussa à 6h du matin pour aller à Mirissa observer les baleines et les dauphins au large. Le temps n’était pas trop en notre faveur, nous avons quand même pu apercevoir à 3 reprises une baleine, mais elle jouait à cache-cache avec nous. Quant aux dauphins … un homme était malade à bord alors nous avons dû rebrousser chemin.
De retour à Mirissa, je reprends le Tùk Tùk (un ami de Shaffy me conduit) pour aller voir les Fishermen le long du littoral. Leur manière de pêcher est assez exceptionnelle, ils sont perchés sur un grand bâton avec une simple canne à pêche en bois à la main. Soit ils sont réellement en train de pêcher, soit ils font semblant pour attirer la foule, mais quoiqu’il en soit ils vous demanderont sûrement quelques roupies en échange de quelques photos. Libre à vous d’accepter ou non. (Il est également possible de monter sur leur « perchoir » et de se faire prendre en photo, bien évidemment cela a un coût. Comptez 1000 Rs)
Après cela, nous allons visiter un refuge pour tortue : « Turtle Sea Hatchery », l’entrée était à 500 RS. Un homme qui y travaille a pu m’expliquer comment fonctionne ce centre pour tortues. Ils y recueillent les oeufs jusqu’à leur éclosion et les rejettent à la mer après quelques mois pour ne pas qu’ils se fassent manger par les oiseaux. On y trouve aussi des tortues plus âgées dont certaines handicapées qui ne pourraient pas survivre en mer.
Nous avons ensuite fais un tour à jungle Beach histoire de nous restaurer (les restaurants sont assez chers en général). Enfin, nous sommes allé visiter le temple japonais « Rumasalla » qui donne une vue imprenable sur la baie de Galle.
Jour 6 : Shazny vient me récupérer à mon hôtel « white cabanas » à Bossa afin de m’emmener à ma prochaine destination : Welimaga. Sur la route il s’arrête à Sahana, une chaîne de restauration sri lankaise servant des snacks, c’était super bon et pas cher !
Arrivée au superbe Hôtel Brizo, je dépose mes affaires et je vais profiter de mon premier jour de plage. La mer de Weligama est assez agitée, la pratique du surf est omniprésente sur cette plage.
Jour 7 : 2ème jour de plage aujourd’hui ! Je prends le Tùk Tùk en direction de Mirissa Beach (250 Rs). C’était une journée très reposante malgré une eau agitée. Je découvre le bar ultra cosy et moderne « Maka », tenu par une étrangère qui s’est installée ici. Ils y servent de la nourriture, des jus et cocktails exotiques et originales. J’ai essayé le Mirissa Colada et le Mojito Mangue… Pas mal du tout.
À la fin de la journée, je prends le Tùk Tùk pour aller manger un délicieux kotthu avec un jus de mangue pour le dîner et un sweet roti banana & chocolate avec un ice coffee pour le dessert au N°1 Dewmini Roti Shop. Une excellente adresse !
Jour 8 : Dernier jour dans le sud ! Je prends le bus local pour la première fois en direction de Polhena Beach. Cette plage est paisible et turquoise, excellente pour faire du snorkelling. D’ailleurs, un sri lankais m’aborde sur le sable pour me proposer de faire du snorkelling pour 1500 RS. Nous sommes donc allé déposer mes affaires dans la maison de sa famille puis nous sommes allé chercher le matériel dans la maison de son ami. L’eau n’était pas très claire étant donné que c’était en plein après-midi mais j’ai tout de même eu la chance de voir une grosse tortue passer devant moi, et de nombreux poissons. Nous allions de rochers en rochers jusqu’à une petite île déserte au loin (elle était vraiment loin du rivage mais ça en valait la peine) où l’on pouvait y apercevoir un ancien temple bouddhiste. C’était vraiment magnifique !
[wpvideo XXJvjDq6]
Avant de retourner sur Weligama je vais manger dans le même restaurant que la veille et je décide de recommander la même chose ahahah. D’ailleurs j’suis tombée par hasard sur Karen et Holly (deux amies venant d’Afrique du sud que j’ai rencontré lors de ma dernière nuit à l’hôtel White Cabanas à Bossa). C’était marrant de les voir là. Elles étaient à table avec d’autres étrangers qu’elles avaient rencontré le jour même à Mirissa Beach, je me suis donc jointe à eux pour le dîner, c’était super sympa. Nous sommes par la suite allé boire une bière sur la plage.
De retour à Weligama, je cherche un endroit où je peux acheter quelque chose à boire. Tout étant fermé, je tombe sur un hôtel ouvert, et c’est là que j’ai fais une autre excellente rencontre : celle de Reshan, le propriétaire des lieux. J’ai donc passé une partie de la soirée avec lui et deux de ses amis avant de retourner à mon hôtel.
Jour 9 : Grosse journée qui s’annonce ! Shazny et Aji viennent me chercher à Weligama en voiture pour 9h afin d’aller au parc national de Yala. Le safari a duré plus de 3h, c’était génial, on a pu voir des éléphants, des crocodiles, des buffalos, des biches, différents oiseaux et même des singes ! Malheureusement pour nous, nous n’avons pas eu la chance de croiser la route d’un léopard, peut-être pour la prochaine fois ?
Après Yala, nous partons en fin de journée en direction de Haputale. Nouveau climat, nouveaux paysages, nouvelles aventures !
Nous arrivons à la tomber de la nuit et c’est l’heure de dire au revoir à mes amis sri lankais ='(
Jour 10 : Debout de bonne heure pour aller voir les plantations de thé de Lipton. Le paysage est juste grandiose.
Les femmes qui y travaillent sont courageuses … Je les respectent tellement, je ne vous cache pas qu’à chaque fois que je boirais du thé j’aurais une petite pensée pour elles.
L’après-midi nous allons dans des cascades. Ce fut une vraie aventure ahahah. La première était facile d’accès, la deuxième par contre … ce n’était même plus de la marche mais du trekking ahahah. Ca en valait le coup en tout cas, tu transpire bien pour mieux te détendre après.
Le soir, je dîne dans ce restaurant près de la gare. C’était super bon et pas cher du tout !
Jours 11 et 12 : Départ pour Kandy. Je prends le train à 7h00 du matin à la gare de Haputale et j’arrive à 14h00. Un bon ami de Reshan vient me chercher en Tùk Tùk et me dépose au jardin botanique de Peradeniya pour que je puisse visiter, il me donne rendez-vous à 16h00.
Ce jardin est immense, il y a nombre de variétés de plantes et d’arbres, des singes en liberté et d’énormes chauves-souris. C’est juste incroyable !
Comme convenu, l’ami de Reshan vient me chercher à 16h00 à l’entrée du parc, pour m’emmener dans sa famille où j’y resterai 2 nuits. Ce sont des cingalais (= bouddhistes), ils y vivent en famille (père, mère, couple et leur fille unique de 7 ans Lyara). J’ai logée dans l’une des 2 chambres qu’ils venaient de terminer (leurs chambres servent d’extension de l’hôtel d’à côté). Cette famille est adorable, ils ont eu l’amabilité de me loger gratuitement, ils m’ont juste fait payer ce que j’ai consommé, ce qui est normal en soit.
Le lendemain matin je pars visiter le temple de la dent (Sri Dalada Maligawa) près du lac de Kandy. Ce temple est gigantesque (il faut bien sûr avoir les épaules et les jambes couvertes pour pourvoir y rentrer), le musée bouddhiste est intéressant également. En sortant du temple je vais visiter l’ancienne église catholique qui est super jolie, pour ensuite faire un petit tour dans la ville de Kandy mais ça m’a vite saoulée (chaleur étouffante, pollution à gogo, trop de gens partout). Je suis rentrée en fin de journée à la maison et je suis repartie au temple le soir en voiture avec ma famille d’accueil pour aller voir la procession de la dent (Esala Perahera). C’est une cérémonie qui a lieue pendant 10 jours (juillet-août) au temple Sri Dalada Maligawa en l’honneur de la dent sacrée de bouddha qui y est conservée.
Après un petit détour dans le temple Lord Kataragama pour suivre une procession hindou, nous rentrons à la maison et je passe la fin de la soirée avec la famille. C’était super sympa, j’ai appris à Lyara à jouer au Puissance 4 et elle m’a appris l’alphabet cingalais ahah.
Jour 13 : Départ matinal pour Dambulla puis Sigiriya avant d’aller à Uppuveli.
Les « au-revoirs » furent difficiles, malgré seulement deux nuits passées dans cette famille, nous nous sommes très attaché. Ce sont des personnes adorables qu’y resteront gravées dans mon coeur.
Je prends donc un chauffeur pour faire Dambulla, Sigiriya puis Uppuveli dans la même journée (14000 RS)
Découverte du célèbre Golden Rock Temple de Dambulla qui est un ensemble de temples troglodytes se situent dans les hauteurs (et oui il faut monter 160m pour y accéder ahah) Son intérieur est rempli de statues de bouddha et de peintures murales spectaculaires, datant de plus de 2000 ans pour certaines.
En route pour Sigiriya. J’ai préférée grimper le « petit » rocher qui m’a coûté environ 3$ contre 30$ pour le plus grand. Après 40 minutes à grimper nous sommes enfin arrivé ! Et je peux vous dire que la vue est extraordinaire !
Direction Uppuveli à la tombée de la nuit pour me détendre et profiter de la mer durant les derniers jours.
Jours 14, 15 et 16 : Détente à la plage d’Uppuveli aujourd’hui. Visiter c’est bien mais les vacances c’est aussi pour se reposer.
Le lendemain départ pour Nilaveli. Cette plage est plus sauvage et vous pouvez voir Pigeon Island depuis votre serviette.
Sur le chemin du retour je croise un sri lankais qui se propose de m’offrir une glace et de me raccompagner gratuitement à mon hôtel en Tùk Tùk. Il a un bateau et organise des excursions de groupes sur Pigeon Island, il m’a part ailleurs invité à aller sur l’île le lendemain et souhaité payer mon entrée au parc national.
Pigeon Island est une petite île située en face de la plage de Nilaveli à 10 min en bateau. On y va pour y faire du snorkelling, comme tout parc national appartenant à l’état, l’entrée est payante (3000 Rs). C’est un endroit paradisiaque, l’eau est turquoise et vous pouvez nager en plein milieu des récifs pour observer les tortues, les requins et une grande variété de poissons exotiques. Cependant, le corail est endommagé même s’il y a des zones interdites d’accès pour sa protection. De plus, comme tout lieu touristique, il y a pas mal de monde.
Les bateaux partent de l’île aux alentours de 13H00. J’avais rencontré deux familles françaises sur le bateau avec lesquelles j’ai passée la journée. Après l’excursion, nous sommes allé manger dans le seul restaurant de la plage, qui était par ailleurs super bon, puis nous sommes allé nous baigner le reste de la journée.
Retour à l’hôtel vers 18h00 pour préparer mes affaires avant de prendre le bus de 22h00 pour Colombo.
Jour 17 : Arrivée à Colombo à 4h00 du matin. Mon ami Reshan vient me chercher en voiture pour m’emmener à l’hôtel de son ami situé au sud de la ville.
Fatiguée du voyage je dors jusqu’à 15h00 et je vais en ville avec l’ami de Reshan pour essayer de trouver des huiles ayurvediques avant mon départ.
19h00 : Départ pour l’aéroport. Mon vol est à 21h30 je suis très stressée mais heureusement je suis arrivée à temps pour l’enregistrement. (D’ailleurs en parlant de ça, j’avais 5 kilos en trop, j’ai eu beaucoup de chance car ils ne m’ont pas fait payer de supplément et c’était tant mieux car je n’avais plus d’argent). Au final le vol a eu 1h00 de retard …
Que retenir de mon premier voyage au Sri Lanka ?
C’est décidément un pays à visiter. Les gens sont adorables, la nourriture est bonne, la vie n’est pas chère, les paysages sont époustouflants, il y a énormément de choses à faire et de lieux à visiter.
Malgré presque 30 ans de guerre civile entre les Tamouls et les Cingalais, et le tsunami de 2004, le pays s’est bien développé et le peuple est chaleureux et accueillant.
Ce fut mon premier voyage seule et cela m’a permise de profiter à fond pour mieux me reposer, prendre du temps pour moi, de me remettre en questions et de voir la vie sous un autre angle. C’était très ressourçant et je pense que le Sri Lanka était l’endroit parfait pour cela.
Je n’ai pas eu peur de voyager seule car je suis de nature très indépendante et aventurière. Tout le monde ne verra pas les choses de la même manière cependant, je vous encourage à essayer cette aventure qui ne peut qu’être bénéfique.
J’ai essayé de synthétiser au maximum, j’espère que ce petit bout de ma vie vous a plu.
Des bisous,
Kimberley
Crédit photos : Kimberley LEMIRE